L’Expérimentation Effinergie Patrimoine met en avant l’association de la préservation patrimoniale et de l’efficacité énergétique

À une époque où la réhabilitation énergétique est au cœur des enjeux de la filière bâtiment et où la notion de préservation patrimoniale semble mise à mal, le Collectif Effinergie, entouré d’experts des domaines concernés, a eu pour ambition de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractère patrimonial. Pour se faire l’association a lancé en janvier 2020 le label expérimental Effinergie Patrimoine, avec le soutien financier de l’ADEME et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et le soutien technique du ministère de la Culture.

L’expérimentation s’est déroulée sur trois années (2020–2022) et a livré ses résultats en janvier 2023, résultats qui peuvent être résumés autour du constat suivant : il est tout à fait possible d’associer réhabilitation énergétique performante et préservation patrimoniale.

La genèse

Les notions de réhabilitation énergétique s’adressent à tous les bâtiments dans une volonté d’atteinte des objectif nationaux fixés à l’horizon 2050 : le niveau BBC1 en moyenne sur l’ensemble du parc bâti. Dans ce contexte et travaillant déjà sur les notions de performances environnementales des rénovations, le Collectif a, dès 2017, lancé un groupe de travail dédié au sujet de la réhabilitation des bâtiments à caractéristiques patrimoniales. L’objectif de ce groupe de travail est alors de trouver des solutions permettant d’allier performance énergétique et préservation patrimoniale. Loin des notions de massification fréquemment mise en avant et de solutions prédéfinies, les experts savaient pertinemment, dès les prémices, que chaque projet serait à considérer avec toutes ses particularités qui font la richesse de notre patrimoine bâti.

L’évolution des membres du groupe de travail a permis à celui-ci de s’équilibrer entre les expertises sur le volet énergétique et les expertises sur le volet préservation patrimoniale, équilibre essentiel pour traiter la question posée.

Pourquoi une expérimentation ?

Les échanges entre experts ont mis rapidement en avant la volonté de promouvoir les bonnes pratiques et de constituer un retour d’expérience suffisant pour mettre en avant cette double valorisation (patrimoniale et énergétique). Même si, déjà convaincus que des solutions existent a minima sur certains édifices (notamment au regards de certains projets BBC Effinergie Rénovation), beaucoup de questions restaient en suspens et demandaient d’être éclairées par des exemples concrets.

Le fonctionnement “classique” d’un label Effinergie suggère d’avoir des règles et exigences objectives qui puissent être vérifiées par un tiers indépendant (un organisme certificateur). Sur le volet énergie des règles objectives existent depuis 2009 avec le label BBC Effinergie Rénovation mais il semblait présomptueux d’affirmer que tout projet devant gérer des notions de préservation patrimoniale pourraient y répondre. Sur le volet patrimonial, il paraissait d’autant plus complexe de mettre en avant, dès les débuts de l’expérimentation, des règles objectives qui, par ailleurs, auraient pu brider les projets alors que l’observation des pratiques et possibilités semblait nécessaire. Les experts ont donc imaginé une expérimentation permettant que chaque projet puisse être étudié et garantissant ainsi un retour d’expérience alimenté d’éléments concrets.

Une expérimentation et un label associé voient donc le jour début 2020 pour une durée de trois ans avec pour objectifs de susciter la réalisation de projets démonstrateurs, favoriser le retour d’expérience et l’émergence de bonnes pratiques et ainsi lever les freins existants à la réhabilitation énergétique performante des bâtiments patrimoniaux.

Le fonctionnement de l’expérimentation

L’expérimentation s’adressait à tous les bâtiments présentant un caractère patrimonial, qu’ils soient inscrits, classés ou non, en résidentiel et en tertiaire. Son fonctionnement repose sur la mobilisation d’une commission, composée de seize experts en énergie ou en patrimoine, chargée d’examiner les candidatures et de valider les projets lauréats sur la base d’une expertise approfondie de chaque projet.

Pour évaluer les projets, des informations étaient demandées à l’équipe projet. Ce dossier était ensuite examiné par un expert en énergie et par un expert un préservation patrimoniale issus tous deux de la commission et qui rendaient compte à cette dernière. Le dossier constitué des pièces du projet devait permettre de comprendre l’ensemble des choix opérés dans le cadre du projet afin de s’assurer que la double approche, performance énergétique et préservation patrimoniale, était considérée. Ainsi, le projet devait être suffisamment avancé pour que les choix relatifs à ces deux aspects aient été faits.

Le retour d’expérience

Ce sont au total cinquante-quatre projets qui sont entrés dans l’expérimentation : présents sur l’ensemble du territoire, ce sont majoritairement des bâtiments avec une reconnaissance patrimoniale (67 % des projets) et issus du secteur non résidentiel (65 % des projets ayant candidatés à l’expérimentation). Les édifices candidats ont été construits sur des périodes constructives allant du VIIe au XXe siècle avec une prédominance des projets sur les derniers siècles.

Sur l’ensemble de ces projets, ce sont au total vingt-et-un d’entre eux qui ont déposé un dossier complet qui a pu être examiné par les experts de la commission. Bon nombre de projets se sont en effet retrouvés avec un problème de temporalité entre leur planning et les trois ans octroyés pour l’expérimentation.

La commission a pu valider neuf projets de réhabilitation combinant performance énergétique et préservation du patrimoine.

Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine

  • Mairie de Brias (62), Ville de Brias
  • Résidence Services Séniors à Saint-Etienne (42), Poste Immo
  • Résidence Clos Jouve à Lyon (69), Grand Lyon Habitat
  • Petites écuries du Roi à Versailles (78), OPPIC
  • Bureaux OREIMA à Paris (75), OREDA
  • Campus Madelaine à Orléans (45), Orléans Métropole
  • Bureaux Paris Laborde à Paris (75), Covivio
  • Mairie de Blangy-sur-Ternoise (62), Ville de Blangy-sur-Ternoise
  • Bureaux Carnot Monceau à Paris (75), Covivio

L’expérimentation prouve ainsi qu’allier réhabilitation énergétique performante et préservation du patrimoine est possible !

Venant tordre le cou à certaines idées reçues, les résultats démontrent la possibilité d’atteindre le niveau BBC Rénovation, ou de s’en approcher, tout en préservant le caractère patrimonial des bâtis considérés.

L’expérimentation met également en avant plusieurs éléments clés pour assurer la réussite des projets :

  • la mobilisation d’une équipe projet intégrant une double expertise (énergie et patrimoine) tout au long du projet autour d’un objectif commun : une réhabilitation énergétiquement performante ET préservant le patrimoine bâti. Pour se faire, sensibilisation, formation voire qualification sont indispensables pour tous les acteurs ;
  • une bonne compréhension du bâti à travers un diagnostic patrimonial complet : la phase d’observation et d’étude est primordiale afin de permettre ensuite de faire des choix en connaissance de cause et d’effet. C’est également cette phase de diagnostic qui permettra de définir le niveau de performance énergétique visé et les solutions les plus adaptées au projet, car même si les projets sont emprunts de diversité la méthodologie pour les appréhender est unique ;
  • la prise en compte des usagers et des usages du bâti dès le début du projet pour faire des choix cohérents avec l’exploitation du bâti.

Il faut cependant garder à l’esprit que chaque projet est unique et ne peut se soumettre à des réponses prédéfinies et ce, aussi bien sur le volet architectural que sur le volet énergétique. Chaque projet doit être considéré dans ses spécificités, son histoire, ses évolutions passées et à venir, et appellera des réponses dédiées. Les choix entrepris doivent mettre en lumière des solutions adaptées faites en connaissance de cause et d’effet. En cela l’expérimentation a également permis d’identifier des points d’attention qui sont repris dans le guide de retour d’expérience mis en ligne sur la page dédiée du site internet de l’association.

Une suite à donner à l’expérimentation

L’expérimentation Effinergie patrimoine s’est achevée en janvier 2023. À présent le Collectif Effinergie poursuit, avec l’ensemble des experts présents lors des trois années d’expérimentation, son engagement pour la réhabilitation performante du patrimoine bâti. Les conclusions de l’expérimentation et l’intérêt croissant exprimé par les maîtres d’ouvrage sur ces sujets ouvrent des perspectives de travail.

Ainsi, le besoin d’un cadrage du diagnostic patrimonial a été identifié et fait actuellement l’objet de travaux.

Initialement, l’ambition de cette expérimentation était d’établir une grille de critères objectifs (vérifiable par un tiers indépendant tel qu’un organisme certificateur) sur les volets énergie et patrimoine afin de pouvoir établir un label aisément. Mais, au regard du retour d’expérience, cela ne semble pas être en adéquation avec les spécificités architecturales du patrimoine bâti. Le collectif poursuit donc les échanges avec la communauté d’experts afin d’élaborer une façon pérenne de valoriser les projets de réhabilitation alliant performance énergétique et préservation patrimoniale, au-delà du label expérimental proposé depuis 2020, et apporter rapidement des solutions.

  1. BBC : Bâtiment Basse Consommation
Dans le même dossier